sportsregions
Envie de participer ?
Et si l'on parlait du Kyudo, eh bien Alain BELLWO vous en parle

Ma petite expérience du Kyudo

Pourquoi suis-je venu au Kyudo ?

Un jour de septembre 2005, j’étais bénévole lors d’un championnat de France à Maurepas. Après mon temps de service, j’ai assisté à une démonstration d’un tir à l’arc d’un tout nouveau genre pour moi. Nouveau par la longueur de l’arc, nouveau par le costume et nouveau par la chorégraphie tout à fait inhabituelle. Cela a été tellement beau que j’en ai pleuré d’émotion. Et curieux, j’ai voulu en savoir plus et j’ai discuté plus de deux heures avec un des « kyudojin » ; terme employé, je le saurai plus tard, pour désigner les pratiquants de ce tir à l’arc japonais appelé Kyudo.

Et depuis, je pratique le Kyudo dans le dojo le plus proche de chez moi c-à-d à Orsay.

Qu’est-ce que le kyudo ?

Le but du Kyudo est le développement personnel. C’est un moyen de lâcher prise, d’être dans le moment présent (le zen). Au Japon, le Kyudo s’appelle souvent le « zen debout ». Il faut parvenir à maîtriser la technique jusqu’à l’oublier pour laisser émerger son Moi. C’est le Moi qui tire chez les maîtres. Et je peux dire que le résultat est beau.

La beauté est omniprésente. Chaque tireur offre son tir à ceux qui le regardent. Il s’efforce de montrer le plus beau tir qu’il peut. Atteindre la mato (cible) est important mais ce n’est qu’un résultat, pas un objectif.

Ainsi vous comprenez les trois valeurs du Kyudo : shin, zen, bi.

  • Shin : la vérité c-à-d être soi, laisser émerger le Moi.
  • Zen : le moment présent.
  • Bi : la beauté.

Le Kyudo est un art martial et le niveau des kyudojin se mesure en dan et en titres (instructeur, professeur, maître). Pour devenir maître, il faut atteindre le 8ème dan. Ce qui correspond au Japon à 30 ou 40 ans de pratique, voire plus. Il n’y a pas de 8ème dan hors du Japon.

Cet art martial se pratique avec un arc et deux flèches. Cet arc très long (le mien fait 2,27 m) est asymétrique et est fabriqué pour tourner dans la main du tireur. Si celui-ci le laisse tourner. Mais il se pratique aussi à plusieurs. Les sharei (groupe) sont composés de 3 à 5 kyudojin qui doivent évoluer dans des mouvements d’ensemble sans se regarder directement. Les secrets : le même rythme respiratoire et la vision périphérique.

Le plus difficile pour moi à mes débuts a été de perdre les gestes du tir à l’arc dit « occidental ». Au Kyudo, on pousse l’arc et on tire la corde avec les coudes !

Comparaison tir à l’arc et Kyudo

Je pense être bien placé pour comparer ces deux techniques de tir et aussi pour dire que certains aspects du Kyudo pourraient être utiles au tir à l’arc. J’en vois deux principaux :

  •  La posture : J’ai trop vu d’archers se tenir mal sous prétexte qu’un jour ils ont fait des points dans cette position. Au Kyudo, une mauvaise position n’est pas « belle » donc elle est sanctionnée soit par une flèche hors de la mato soit par un dan non obtenu. Au Kyudo, la posture de base (dozokuri) est le corps droit, tête étirée, épaules baissées et horizontales, énergie concentrée dans le bassin et les jambes.
  • ð La respiration : Elle est abdominale et régulière. Tout mouvement commence lors d’une inspiration. La respiration rythme les mouvements. Elle contribue à la fluidité de l’ensemble.

Et pour terminer, l’arc a été la première arme du samouraï, avant le sabre. Et qu’est-ce qu’un samouraï ? un chevalier japonais.

Alain Bellwo

Note du webmaster : En fichier PDF joint un article assez complet sur le Kuydo

Document associé


Commentaires

LIONEL THEILLAUMAS le dimanche 12 janvier à 19:16

Il y a une similitude entre le Kyudo et le tir à l’arc occidental, et la démarche physique ou mentale reste la même, avec un cheminement, sans doute, différent.

Notre sport, comme tout sport, passe par le développement personnel.

Shin : être soi, Zen : moment présent, Bi : beauté, autant d’éléments que nous retrouvons dans notre discipline.

J’insiste pour ma part, lors de mes séances d’initiation, sur le fait que nous pratiquons un sport de sensations. Il ne peut y avoir d’acquisitions techniques sans une bonne connaissance de son corps, mais aussi de sa tête.

Une flèche réussie, est à la fois le fruit de connaissances techniques, mais aussi de la connaissance de soi. La fusion des deux devant aboutir à l’harmonie, et un geste harmonieux doit, enfin devrait, conduire la flèche vers ….. le centre.

Atteindre son but engendre le plaisir, plaisir à la fois du corps et de l’esprit, et atteindre son but, n’est-ce pas, le souhait de tout archer, kyudojin ou archer de chez nous ?

Enfin, c’est juste mon avis.

Lionel (webmaster)

 

NB : Le tir Kyudo se pratique à 28m, il existe un championnat du monde. Le premier a eu lieu en 2010. Au grand dam des japonais, il a été remporté par les Français, qui ont à charge d'organiser le championnat 2014.

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.