sportsregions
Envie de participer ?
Vidéos de Tir à l'arc à Rio

Pour ceux qui n'auraient pas pu voir les 1/4, 1/2 finales et finales des jeux Jeux Olympiques 2016 à Rio, le lien ci-dessous devrait leur permettre de combler cette lacune.

Régalez-vous !!!

http://www.francetvsport.fr/les-jeux-olympiques/rio-2016-tir-a-l-arc-jean-charles-valladont-sur-la-voir-de-la-medaille-351889

Allez, après avoir revisionné ces images et tâché de les analyser, je ne peux m'empêcher de faire quelques remarques  à titre personnel :

D'ordre général :

  • J'ai été surpris par l'importance de la trajectoire parabolique des flèches, je ne sais plus si c'est sur ces vidéos ou sur d'autres
  • Le coach de VALLADONT semble parler en permanence derrière lui, même quand il tire, je trouve ça bizarre mais bon, c'est lui le pro.
  • Certains archers ne tiennent pas leur bras après le lâcher de la flèche, et je pense au néerlandais, dieu sait pourtant si on nous a rabaché de le faire
  • J'ai bien aimé la reproduction de la séquence de tir, à vide, du coréen (concentration sur la sensation)
  • J'ai aussi aimé le geste appaisant de l'entraîneur coréen dans le 5ème set.

 Plus précisemment pour la finale :

  • La dernière flèche de Valladont dans le 2ème set est un 8, la dernière flèche dans le 3ème set est un 10 cordon, dans les deux cas les flèches sont lâchées alors qu'il ne reste que 4 ou 5 secondes, ça ne doit pas être son bon tempo, mais pouvait-il faire mieux ?
  • Dans le 4ème set la dernière flèche est lâchée dans un temps un peu plus long.
  • Dans le 5ème set la fin de geste des 2 premières flèches est faite en deux temps, elles sont 8, la dernière la fin de geste est continue elle est 10
  • A noter que la dernière flèche du coréen est 8 et correspond aussi à une fin de geste inhabituelle pour lui.

Tout ces points, n'ont pas pour but de prétendre quoique ce soit, mais plus simplement essayer de comprendre pourquoi, et je peux bien sûr me tromper.

Le tir à l'arc est un sport de précision, et pour cause, il faut atteindre le centre du blason, mais c'est aussi et surtout un sport de sensation et il faut être hyper précis dans la reproduction de la sensation.

Pas de précision dans la sensation = pas de précision en cible, moins de précision dans la sensation = moins de précision en cible. A ce niveau, la moindre variation, dans le temps comme dans le geste et la flèche ne va pas là où on le veut.

Vous me direz facile de commenter assis devant son ordinateur, et vous aurez raison.

Ceci étant chapeau Monsieur Jean-Charles VALLADONT, vous nous avez fait vibrer et votre médaille d'argent vaut de l'or puisqu'elle nous fait rompre avec une absence de médaille olympique depuis celle, en or, de Sébastien FLUTE à Barcelone en 1992, il y a 24 ans.

Lionel.

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.