Ça c'est passé en l'église Saint Sauveur de Maurepas, mais c'est la Compagnie d'Élancourt qui organisait cette cérémonie.
Quelle est jolie cette petite église de Maurepas, perchée dans les hauteurs du vieux village, tout juste assez grande pour recevoir les nouveaux Chevaliers, les nouveaux Archers, les différentes bannières et tous ceux qui ont voulu les accompagner pour cette cérémonie importante dans la vie des promus et importante dans le respect de notre tradition.
Le jeune Père Corentin officiait, son homélie, après la lecture de la parabole du bon Samaritain selon Saint Luc, a appuyé sur les valeurs qui sont aussi les nôtres au sein de la Famille des Yvelines, faire preuve d'humanité et de charité, au-delà de nos différences.
Valeurs chrétiennes, mais valeurs que tout homme devraient respecter, que ce soit dans le cadre de ses croyances, dans le cadre de notre Famille des Yvelines ou tout simplement dans sa vie d'homme.
Après la lecture par Pierre, de la légende de Saint Sébastien, est venu le temps de la bénédiction des dagues et des épées, avant leur remise aux nouveaux promus encadrés par leurs parrains.
Les parrains remettaient les dagues aux nouveaux archers, alors que Marc notre Président, procédait à l'adoubement traditionnel, frappant du plat de son épée, l'épaule droite puis l'épaule gauche du nouveau Chevalier qui venait de prêter publiquement serment, avant de recevoir l'accolade franche et viril de Marc, accompagnée de quelques mots glissés à l'oreille de l'heureux élu.
Le tout accompagné par de la musique celtique, bombarde et cornemuse et, la bombarde, dans une église, je vous assure qu'elle mérite son nom.
Avant de quitter ce lieu de culte, nous avons eu droit au mot du Président, je devrais plutôt écrire aux mots, car Marc est plutôt, disons, disert dans ces circonstances.
Le Père Corentin a béni les bannières et notre assemblée, puis Michel, qui remplaçait Christian, notre maître de cérémonie, aidé par Pierre ont réglé la sortie de l'église.
Chacun regagna son véhicule pour rejoindre Élancourt où se tenait le vin d'honneur, puis le repas pris en commun.
Nous étions environ 150 pour trinquer à l'occasion de cet évènement et un peu plus de 120 pour partager un bon repas dans une atmosphère conviviale et détendue.
Un grand merci au Père Corentin qui a officié et accepté, pour l'occasion, de partager sa "maison", un grand merci à la Compagnie d'Élancourt pour une organisation très réussie.
Lionel
PS : vous avez des photos de l'évènement, vous souhaitez les partager sur notre site, n'hésitez pas à me les faire parvenir