Il pleuvait ce samedi 15 avril à Coignières, ce qui n'a pas empêché les Archers et les Chevaliers de procéder à la cérémonie d'adoubement des nouveaux Chevaliers promus et aux Archers nommés de recevoir leur dague.
Nous étions nombreux à attendre dans le froid et la pluie que l'ordre protocolaire nous permette d'entrée dans l'église Saint-Germain d'Auxerre à Coignières.
Une belle petite église remplie à craquer, ou une organiste et un trompettiste faisait vibrer et la voute et les oreilles.
Ce fut d'abord les Archers qui reçurent leur dague après avoir accepté d'entrer dans la grande famille de l'Archerie, Victor était de ceux là. Vint le tour des nouveaux Chevaliers, à genoux devant Marc, le Président de la Famille des Yvelines, accompagnés de leurs trois parrains, ils confirmèrent leur souhait d'être adoubés, et après avoir prêté serment, il reçurent le coup de plat de l'épée de Marc sur l'épaule gauche puis sur l'épaule droite.
Après avoir été reçu Chevalier, Yannick a été adoubé ce 15 avril à Coignières.
Ils étaient Chevaliers et pouvaient recevoir leur épée ainsi que l'écharpe de la Famille des Yvelines et l'accolade du Président.
Les notoriétés présentes, le Maire de Coignières, le Père François, l'organiste, et certains organisateurs y sont allés d'un petit mot et reçurent qui un verre gravé aux armoiries de la Famille, qui un mug, en souvenir de cet évènement.
Nous quittâmes l'église dans l'ordre protocolaire pour nous rendre aux Salons Antoine de Saint-Exupéry où nous attendait un vin d'honneur suivi d'un généreux banquet.
La pluie avait diminué et à pied nous n'en étions pas loin.
Pour clore le banquet, des bouteilles de champagne personnalisées pour cet évènement ont été mise aux enchères.
Un grand merci à la Compagnie de Coignières qui avait bien fait les choses, et un merci tout particulier à Marie-Rose pour le soin mis dans les détails apportés.
Lionel