La Compagnie des Archers de Guyancourt vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Champagne, Champomy, coktail ou toute autre boisson, trinquons virtuellement ensemble, pour fêter Noël et l'avenèment proche du Nouvel An.
Et puis quelques détails :
Le mot « trinquer » vient de l'allemand trinken, qui veut dire « boire ».
C'est une très ancienne tradition datant du Moyen Âge, voire plus ancienne selon certains. La superstition veut que l'on regarde la personne avec qui l'on trinque dans les yeux.
Au Moyen Âge, l'empoisonnement était une pratique relativement courante lors des banquets entre seigneurs concurrents, nobles et autres notables. Certains voleurs se servaient aussi de poisons pour tuer des gens aisés et dérober leur fortune.
Pour parer ce danger, l’habitude fut prise par les maîtres des lieux de verser une petite quantité de leur boisson dans le verre de leurs interlocuteurs et réciproquement.Chacun devait ensuite boire une première gorgée en regardant l'autre dans les yeux. De cette manière chacun prouvait qu'il n'avait pas de mauvaise intention. Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres (remplis à ras bord) afin qu'un peu de liquide s'échange entre les verres. C'est d'ailleurs ce double cognement de verre qui serait à l'origine de l'expression « Tchin ! Tchin ! ». (source Wikidia).
La photo jointe illustre bien le mélange des boissons, heureusement, au moyen age, les verres n'étaient pas en cristal mais plus souvent des chopes, des coupes, en terre ou en étain.