9 avril 2016, adoubement à Issou
S'il est des évènements importants dans la vie d'une compagnie ou d'un archer, la cérémonie d'adoubement des Chevaliers et de nomination au titre d'Archer en est un. A Issou quatre d'entre nous étaient adoubés Chevaliers et huit autres étaient élevés au titre d'Archer, dont deux guyancourtois, Yannick et Claude (Claude étant empêché n'était malheureusement pas présent).
Cette année, cette cérémonie avait lieu en l'église Saint Martin d'Issou. Une jolie petite église de village, simple mais belle, lumineuse, une église comme je les aime, où l'on respire quelque chose d'indicible, une ambiance propice à l'esprit, au recueillement, une église avec une âme. L'abbé Pierre AMAR, nous recevait dans sa paroisse, un prêtre, également comme je les aime, un prêtre un peu hors des standards, simple, respirant la sincérité, proche de Dieu, sans aucun doute, mais aussi proche des hommes, de la vie, de leur vie. Ses mots simples, son humour, sa sincérité, sa compréhension auront marqué cette cérémonie. Il a insisté sur le fait, qu'au delà de la tradition, et son apparat, nous étions réunis autour de valeurs humaines qui sont celles de la Chevalerie dans l'Archerie. Ces valeurs devraient être universellement adoptées par chacun d'entre nous, par chaque homme de ce monde. Au-delà des différentes confessions, des différentes philosophies, des différentes politiques, il existe des valeurs qui peuvent nous réunirent, et nous permettre de bien, ou du moins, de mieux vivre ensemble.
Après cette cérémonie, nous avons expérimenté le bien vivre ensemble autour d'un repas que la Compagnie de Poissy, organisatrice de l'ensemble de cette journée, avait préparé. Je, nous ne pouvons que féliciter les membres de cette compagnie, non seulement pour la qualité de ce repas, mais surtout pour leur dévouement. Ils officiaient aussi bien à la cuisine, qu'au service, un bel engagement pour la Famille des Yvelines, une belle preuve de solidarité, une belle manifestation de ce que l'on peut faire quand on s'y met tous ensemble.
Comme beaucoup d'adoubement auquel j'ai eu l'honneur et le plaisir d'assister, la solennité était présente, mais aussi la convivialité, celle d'Issou aura une place un peu à part dans ma mémoire.
Comme le dirait Marc LHORTIOIR, Président de la Famille des Yvelines, cette journée était "sensationnelle", c'est un mot qui revient souvent dans ces discours et qu'il a aussi utilisé dans son allocution dans l'église.
La communication autour de cet évènement, au sein de notre compagnie, n'a pas été à la hauteur, j'en suis partiellement responsable. L'année prochaine nous ferons le nécessaire pour que nos adhérents, toutes confessions, ou convictions confondues, soient informés, et puissent, s'ils le désirent, assister et participer à une cérémonie d'adoubement. Tout comme pour le bouquet provincial, le tir du Roy, le tir de la Saint Sébastien, la participation à une cérémonie d'adoubement est une expérience à ne pas manquer.
Pour plus d'information sur les traditions dans l'Archerie, sur la Famille des Yvelines, sur la Chevalerie dans l'Archerie, n'hésitez pas à poser des questions aux Guyancourtois, Chevaliers de la Famille des Yvelines.
Lionel.
NB : Quelques photos sont liées à cette news, d'autres viendront un peu plus tard.