sportsregions
Envie de participer ?
Saint Sébastien 2025

Nous étions 7 à 10 h 30 ce samedi 18 janvier pour préparer la villa Jean Monnet à recevoir notre traditionnel repas de la Saint Sébastien.

Mise en place des tables, des chaises, des nappes, des couverts, des cafetières et mise en stock des boissons (eau, apéritifs), vers 12h tout était prêt, rendez-vous à 14h au gymnase pour que la fête commence.

A 14 h 30 début de l'échauffement avant le tir ludique concocté par Juliette et Jolan. Des blasons comme on en a jamais vu, où les couleurs étaient soigneusement mélangées, offrant peu de possibilité de viser juste. Mieux valait se fier à la chance pour atteindre le jaune qui valait 10, le rouge 8, le bleu 6, le noir 4 et le blanc 2, cordon défavorable. Le blanc hors déco ou la paille valait 0.

Quentin et Olivier nous ont quitté pour ouvrir la salle Jean Monnet à Saïda notre traiteuse, sans elle pas de repas. Ils nous rejoignent sitôt fait

A ce petit jeu, c'est Grégory et Zayyan qui tirèrent leur épingle du jeu. Volonté de bien faire, adresse, chance nul ne peut apporter la réponse, pas même les heureux gagnants. Heureux gagnants qui pour récompense, reçurent un trophée de la compagnie et comme "punition" la lourde charge de concevoir le jeu de l'an prochain.

Puis vint le temps du tir proprement dit de la Saint Sébastien. La carte décorée par Robert, faisait référence à ses origines gersoises, foie gras, armagnac, melon, gibier, cèpe et archer. Robert lui n'a pas tiré, souffrant d'une indigestion de ces produits locaux lui ayant provoqué une hernie.
Chacun s'appliqua à tirer de son mieux pour viser le noir du marmot, la lutte fut rude mais à la fin des tirs, seules deux flèches restaient en compétition, celle de Gaël et celle de Raymond. Après avoir soigneusement examiné la carte, les deux flèches étant toutes deux très proches du centre, c'est Raymond qui fut déclaré Sébastien de l'an 2025.

Après avoir répondu à la question de Pierre :"Comment l'as-tu fait" par le traditionnel : "Je l'ai poussé de l'encoche et frappé du fer", l'écharpe blanche du Saint Sébastien quitte l'épaule de Robert pour rejoindre celle de Raymond.

Les arcs une fois démontés, nous avons pris le pot de l'amitié pour nous préparer à l'apéritif qui allait venir.

19 h, nous envahissons la villa Jean Monnet.

La table du buffet, dressée dans la petite salle, regorgeait d'amuse-bouche chauds ou froids appréciés par les convives, de même que les boissons avec ou sans alcool. Pour ne pas rompre avec la tradition, j'avais apporté une bouteille de T punch et une bouteille de Schrubb de ma fabrication qui ont aussi été appréciées puisque je n'ai rapporté chez moi que deux bouteilles vides. Ceux qui voudraient la recette peuvent me la demander

A table

Depuis plusieurs années, c'est Saïda qui nous prépare le repas Cette année poulet vallée d'Auge et mignardises sucrées en partie maghrébines, café, vin rosé et vin rouge et un tout petit peu d'eau plate ou pétillante.

Comme chaque année, Saïda est généreuse et ceux qui avaient prévus des boites plastiques ont pu rapporter chez eux de quoi prolonger la dégustation.

22 h 30, on sonne la retraite, il faut remettre la salle en état. Si on n'a pas quitté la salle à 23 h 30, l'alarme se déclenche.

Encore une fête traditionnelle qui s'est bien déroulée.

Un grand merci à ceux qui se sont dévoués pour l'organiser.

Prochain évènement festif, le tir du Roy le 7 juin, avec le barbecue annuel.

Lionel

 

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.